mercredi 27 novembre 2013

Survivre à l'infidélité


Survivre à l'infidélité



Il est difficile de reprendre pied après une rupture difficile, surtout si la relation s'est soldée par une infidélité. Revenir à une vie normale va prendre un certain temps car on a perdu une partie de son estime de soi. Certaines personnes passent par une période de grande dépression empreinte d'anxiété et de douleur.
Apprendre à se relever et à retrouver confiance en l'autre est un vrai travail de tous les jours. La trahison est dure à oublier et si le couple désire se reformer cela va prendre du temps pour retrouver la complicité perdue.
Pour repartir sur des bases saines et solides, il faut d'abord que la relation illicite immédiatement interrompue et le partenaire infidèle va devoir être clair et honnête envers sa partenaire.
La victime d'infidélité doit communiquer ses sentiments à son conjoint afin qu'il puisse se rendre compte des blessures qu'il a infligé et à quel point il a blessé. Il va devoir s'interroger sur les raisons qui l'ont pousser à transgresser votre couple et la confiance accordée.
Il ne faut jamais prendre de décisions hâtives sous le coup de l'émotion ou de la colère, il faut attendre que la tension retombe et que les idées soient claires et vous pourrez voir les choses calmement et posément.
SI les efforts vers la réconciliation s'avèrent difficiles, vous pouvez vous faire aider par un spécialiste du couple qui vous donnera de précieux conseils pour traverser au mieux les moments de rages et de frustration.
Le processus de pardon et de guérison est long, très long. Il faut s’armer de patience pour chacun des partenaires. La trahison et l'humiliation sont des sentiments très difficiles à atténuer mais si vous arrivez à vous rapprocher de nouveau et restez sensible aux besoins et aux blessures de chacun, les séquelles pourront alors peut-être être réparés et votre relation n'en sera que plus forte.
La douleur s'estompe avec le temps mais parfois la victime n'arrive pas à pardonner et la rupture va jusqu'au divorce car le couple n'arrive plus à se comprendre et à se faire confiance.
Le bagage émotionnel d'une vulnérabilité due à une trahison peut fortement empêcher de démarrer une nouvelle relation. Il y a désormais la crainte de l'engagement, de l'attachement, de l'abandon par l'autre. Le blessé aura tendance à ne plus faire confiance et à surveiller, à contrôler l'autre, devenir jaloux et possessif.

Rechercher dans ce blog

Messages les plus consultés