jeudi 28 novembre 2013

10 biais qui vous empêcheront de réussir votre vie (et comment les éviter)


réussir votre vie


10 biais qui vous empêcheront de réussir votre vie (et comment les éviter)

Réussir sa vie demande évidemment une maîtrise de soi prodigieuse (ou un coup de chance énorme). Dans cette insatiable quête de la réussite, nous pouvons tous compter sur un allier de taille : notre cerveau.
En effet, le cerveau humain est une merveille que la science aura encore longtemps du mal à expliquer, et qui une fois entrainé nous permet des prouesses de raisonnement et d’efficacité. Néanmoins, notre cerveau est encore loin de la perfection, et ceux qui ceux lui font régulièrement confiance sans réfléchir le savent bien.
Notre cerveau fait de nombreuses erreurs sans pour autant que nous ne nous en rendions compte. Ces erreurs sont généralement nommées biais cognitifs et n’épargnent absolument personne. Ces erreurs sont surtout des barrières importantes pour réussir sa vie, c’est pourquoi j’ai décidé de parler d’elles aujourd’hui.
Vous n’arriverez jamais à vous débarrasser de vos biais cognitifs, néanmoins, vous pouvez fortement les atténuer si vous en prenez conscience. Voici donc les 10 biais cognitifs les plus courants qui pourraient sérieusement vous handicaper si vous cherchez à réussir. Utilisez ces informations pour prendre conscience de leur existence et relativiser vos jugements. La simple lecture de cet article ne suffira pas à vous transformer

N°10 Chercher à rattraper une erreur en persistant

De manière complètement illogique, notre cerveau nous laisse parfois penser qu’en persistant dans notre erreur, nous arriverons à diminuer son envergure. C’est en quelque sorte le syndrome du joueur de poker qui réalise qu’il a de moins en moins de chance de gagner alors que les cartes sont posées sur la table mais qui persiste parce qu’il a déjà investit une somme conséquente. Alors que ce principe peut-être utilisé en votre faveur (comme je l’expliquais dans cet article), il n’en reste pas moins un danger important si vous êtes en situation d’échec.
Conseil > Lorsque vous vous sentez entrer dans une spirale à l’issue clairement  négative, prenez le temps de remettre en question votre première intuition et considérez la possibilité d’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. Réussir sa vie, c’est connaître des échecs, mais pas au point de sombrer complètement.

N°9 Juger une personne sur son look

On nous l’a dit et redit, l’habit ne fait pas le moine. Mais notre esprit ne nous laisse pas le choix, lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, vous la cataloguez que vous le vouliez ou non. D’ailleurs, vous n’arriverez jamais à vous en empêcher. Plus vous rencontrez de monde plus votre cerveau a la capacité de comparer et de pré identifier.
Conseil > Essayez toujours d’aller au delà de vos premières impressions, tant lorsque elles sont mauvaises que lorsqu’elles sont bonnes. Même si vous avez toujours l’impression d’avoir raison en préjugeant une personne, il y a une chance que la personne que vous pensez stupide soit vouée à devenir votre meilleur ami ou la relation qui vous aidera à réussir votre vie.

N°8 Faire quelque chose pour prouver sa liberté

Ce phénomène est plus présent chez les enfants, mais continue de nous affecter de manière plus sournoise à l’âge adulte. L’idée est de refuser de faire quelque chose sous prétexte qu’on vous l’a imposé. Peu importe que vous ayez envie de faire cette chose ou pas, vous la refusez pour prouvez que vous êtes libre de vos agissements. A plusieurs reprises dans ma carrière, j’ai vu de grands dirigeants prendre des décisions aléatoires dans l’unique but d’imposer leur statut de décisionnaire.
Conseil > Si vous avez l’impression que l’on cherche à vous imposer une action, obligez-vous à réfléchir au bien fondé de cette action avant de la refuser sans préavis.

N°7 L’optimisme du débutant

Le débutant a toujours l’impression que la tâche à laquelle il s’attaque ne sera pas trop difficile. L’excitation prend souvent le dessus sur la planification et l’analyse. Ce qui peut sembler porteur de réussite s’avère en fait être un manque de préparation et de solidité qui nous rattrape rapidement. C’est toute la différence entre un pilote confirmé roulant à plus de 200 sur un circuit et une personne qui teste son permis en tentant de faire la même chose.
Conseil > Réussir sa vie, c’est bien entendu faire preuve d’optimisme. Mais méfiez vous toujours de votre optimisme lorsque vous vous attaquez à quelque chose de complètement nouveau. Efforcez-vous de le freiner suffisamment pour ne pas finir dans un mur à 180km/h.

N°6 Espérer contrôler l’incontrôlable

Il arrive que nous pensions pouvoir avoir une influence sur des évènements extérieurs aléatoires. Je reprends mon exemple du joueur de poker (décidemment doté de tous les vices) qui pense parfois qu’il est sur « une bonne série » et se laisse aller à des choses qu’il n’aurait pas tenté auparavant. Dans son esprit, il a pris le dessus et possède beaucoup plus de chances de réussir qu’auparavant. Pourtant, dans la réalité, rien n’a changé. Une main faible reste une main faible. Lors de mon passage à Las Vegas l’année dernière, j’ai vu un type se faire sortir en deux manches après en avoir gagné presqu’une dizaine. Son dernier coup n’avait aucune chance de passer.
Conseil > On se retrouve confronté à des dizaines de paramètres aléatoires lorsque l’on cherche à réussir sa vie. Chercher à les contrôler (ou croire qu’on les contrôle) vous donnez l’assurance d’un échec sec et rapide. Analysez bien tous les paramètres aléatoires dans tous vos projets, et construisez-vous en considérant toujours le meilleur et le moins bon cas possible

N°5 Ignorer ce qui ne soutient pas nos croyances

Je ne pouvais pas imaginer meilleur exemple que les récentes élections françaises pour illustrer ce propos. Que vous soyez dans un camp ou dans l’autre, vous remarquerez que chacun tend à défendre sa paroisse corps et âme en dénigrant systématiquement ce que l’autre dit. Même dans les plus hautes sphères intellectuelles de notre pays, tout le monde semble oublier d’analyser les faits des deux camps et de remettre en question son jugement en fonction de la réalité. L’être humain a tendance à ne s’intéresser qu’à ce qui soutient sa pensée. Il peut parfois involontairement ignorer une menace qui pèse sur son entreprise, sa vie ou ses rêves juste parce qu’il croit en lui. Ce biais a couté cher à de nombreuses personnes, croyez moi.
Conseil > Même si vous n’êtes pas d’accord avec une idée, efforcez-vous toujours de l’écouter et de l’analyser en profondeur. Ne prenez jamais rien pour acquis si vous ne voulez pas voir vos objectifs de réussite disparaître à tout jamais

N°4 Croire que vous pourrez résister aux tentations

Nous avons toujours beaucoup moins de contrôle sur nos désirs que nous l’imaginons. Nous pensons toujours pouvoir quitter n’importe laquelle de nos addictions quand nous le voulons, seulement notre cerveau aime la facilité et tentera toujours de nous convaincre que la facilité est la bonne solution. Le meilleur moyen de résister à la tentation est d’y céder n’est-ce pas ! Pour celui qui veut réussir sa vie, les tentations sont une véritable menace (si vous n’êtes pas convaincus, jetez un coup d’œil à mon article « les 7 péchés capitaux »). Mefiez-vous toujours de ce que vous pensez contrôler, car votre esprit vous vendra toujours une bonne raison de succomber et de vous mettre en danger.
Conseil > Eloignez-vous de vos tentations les plus importantes. Si vous vous prenez à dire que ce n’est pas un problème parce que vous pourriez facilement arrêter, alors vous êtes en danger, dépêchez-vous d’arrêter !

N°3 Faire d’un évènement isolé une généralité

Tout aussi énervant qu’il puisse paraître, un événement isolé n’est pas suffisant pour vous faire une opinion. Avez-vous déjà ressenti une sentiment d’injustice alors que votre patron se mettait à vous juger négativement à cause d’une action isolée ? Il s’avère que nous sommes tous à l’origine d’injustices de ce genre sans même nous en rendre compte.
Conseil > Apprenez à juger un événement non pas sur le degré d’énervement qu’il génère mais sur la probabilité qu’il a de se reproduire à l’avenir. Les militaires des films américains disent toujours « une fois c’est une erreur, deux fois une coïncidence et trois fois sabotage ». Sachez bien distinguer les trois !

N°2 Ne prendre la responsabilité que de nos réussites

Il est normal de prendre pour nous le crédit de nos réussites. Seulement, pour conserver notre estime, nous prenons assez rarement le crédit de nos échecs. C’est toujours de la faute d’un autre ou d’un évènement inattendu. Déjà enfants, nous remettions volontiers nos bonnes notes sur le compte de notre intelligence mais nous en prenions au professeur ou au sujet du jour pour expliquer nos échecs. Seulement, il est fondamentalement impossible d’être en harmonie avec soi même et d’aller au bout de ses projets si l’on n’accepte pas notre responsabilité dans nos échecs. Réussir sa vie, c’est aussi reconnaître nos faiblesses.
Conseil > Prenez simplement la responsabilité de vos échecs. Ne reportez plus la faute sur d’autres, sachez accepter que vous vous êtes planté quand c’est le cas. C’est le seul moyen de progresser.

N°1 Les prophéties auto réalisatrices

Sous un titre complexe se cache l’un des biais les plus courant de l’esprit humain. A toujours imaginer le pire pour l’avenir, il finit par se réaliser. Une personne se persuade qu’elle n’a pas les moyens de réussir à obtenir le poste de ses rêves. Elle ne se donne donc pas les moyens d’obtenir les compétences requises pour ce poste et ne cherche pas à construire un réseau qui l’aurait amené à obtenir son rêve. Croire que l’on ne réussira pas sa vie est le meilleur moyen de ne pas réussir sa vie.
Conseil > Ne voyez pas les choses en noir. Efforcez-vous toujours de balancer vos mauvaises pensées par des bonnes. Si vous imaginez toujours le pire, vous n’arriverez jamais au meilleur

Rechercher dans ce blog

Messages les plus consultés